
Elle consiste à enlever une partie de l'estomac (les 2/3) pour ne laisser qu'un manchon. Il s'agit en théorie d'une intervention restrictive, c'est à dire qu'elle agit en diminuant la quantité d'aliments ingérés.
Elle consiste à enlever une partie de l'estomac (les 2/3) pour ne laisser qu'un manchon. Il s'agit en théorie d'une intervention restrictive, c'est à dire qu'elle agit en diminuant la quantité d'aliments ingérés.
Tous ces examens sont réalisés lors d’une hospitalisation de deux jours quelques temps avant l’intervention.
Soins préopératoires
Douche corps et cheveux avec savon habituel avant de se rendre à la clinique.
Elle est réalisée sous anesthésie générale et par voie laparoscopique, c’est-à-dire avec 4 petits orifices. À l’issue de l’intervention, le patient reste en salle de réveil pendant environ 1 heure. Il est ensuite accompagné dans le service alors que toutes les perfusions sont arrêtées.
Le patient se lève quelques heures après l’intervention. Il est autorisé à boire dès le 1er si les paramètres de surveillance sont corrects ainsi que la radiographie de contrôle (Transit peso gastro duodénal). La douleur est en règle minime après cette intervention et est parfaitement contrôlée par des antalgiques simples.
Une consultation d’information est donnée par la diététicienne avant la sortie. Ceci a pour but de rappeler les consignes de réalimentation après la chirurgie. Après ce contrôle, le patient peut quitter la clinique si son état le permet.
Avant le départ, le patient a comme prescription :
Il est fortement recommandé d’avoir un suivi après ce type d’intervention. Il s’agit d’un engagement moral entre le patient et l’équipe. Le patient garde bien sûr le choix de changer d’équipe pour son suivi
Une consultation avec le médecin nutritionniste si possible tous les trois mois et au minimum tous les 6 mois. Le but de ces consultations est de détecter les carences nutritionnelles. Dans le temps, la consultation peut se faire avec une fréquence annuelle.
Appel du service en cas de problème, surtout en cas de douleur ou de vomissements importants.
Voir quelle alimentation est préconisée après la chirurgie (cliquez sur le lien).
A long terme
Les résultats de la sleeve gastrectomie se dégradent avec le temps. Il est donc impératif de poursuivre un suivi afin que soient envisagées les différentes possibilités de traitement. Cetteintervention présente toutefois des risques opératoires plus importants qui font que nous la
proposons dans certains cas sélectionnés.
Dans notre équipe, cette intervention est proposée à la demande des patients après une information complète.
Il s’agit des complications liées à toute chirurgie. On retrouve la phlébite, l’embolie pulmonaire, l’hémorragie et l’infection. Pendant l’intervention, il est possible à titre exceptionnel de convertir c’est-à-dire d’ouvrir, pour contrôler une hémorragie par exemple.
Ces complications, bien que rares, nécessitent presque toujours une ré-intervention réalisée dans la majorité des cas en coelioscopie.
Parmi les complications propres à la réalisation de la Sleeve gastrectomie on retrouve :
Ces complications nécessitent souvent une réintervention par laparoscopie en général, parfois en ouvrant le ventre. Elles peuvent nécessiter des soins longs en fonction de la gravité de la complication et de l’état du patient.
À la différence de l’anneau gastrique, les complications sont rares à distance.