Phase 1

Vous ferez 1 à 2 semaines d'alimentation liquide : c'est une phase de cicatrisation de l'estomac . Les préparations doivent être buvables à la paille, bien fluides et sans grumeaux. Faire 5 prises/jour (matin, matinée, midi, après-midi et soir), dans des petites tasses à thé, par petites gorgées. Boire l'eau en dehors de vos prises alimentaires, par petites gorgées, 15 min avant le repas et 30min après le repas.

Exemple d’aliments autorisés :

• Lait 1⁄2 écrémé, café, thé, tisane, jus de fruits (pur jus sans sucre
ajouté), jus de légumes
• Les boissons peuvent être gélifiées pour éviter de boire trop vite :
dissoudre 20g de gélatine (6 à 8 feuilles) dans 1 litre de liquide bouillant,
répartir dans des ramequins et faire prendre au réfrigérateur pendant 2
heures
• Yaourts liquides
• Tous les bouillons et soupes imaginables, chauds ou froids, à base de
légumes mais
avec aussi viandes, poissons, œufs, jambon et fromages mixés (les
protéines sont
importantes pour éviter la fonte musculaire)
• Donnez du goût à vos soupes : sel, poivre, cumin, gingembre,
coriandre fraîche hachée très fin, citron vert pressé, une cuillère à café d'huile d’olive ou
une noisette de beurre par repas (attention : évitez de rajouter de la crème et autres matières grasses qui augmenteraient l'apport en calories de manière importante).

Phase 2

puis 10 à 15 jours d'alimentation mixée (sans trop de
sucre): pour retrouver le mâchonnement. les Purées doivent
avoir la texture du fromage blanc, bien lisses et bien homogènes.
Faire 3 repas/jour, avec la possibilité de faire 2 collations entre les
repas (yaourt, compote). Les quantités consommables sont
équivalentes à un pot de yaourt en moyenne. Continuez de boire
l'eau en dehors de vos prises alimentaires, par petites gorgées, 15
min avant le repas et 30min après le repas.
Exemple d’Aliments autorisés :
• Biscottes ou biscuits type boudoirs trempés dans une boisson chaude
• Fruits cuits sous forme de compotes
• Yaourts et fromage blanc sans sucre
• Purées de légumes et soupes épaisses
• Viandes, poissons, œufs, jambon et fromages à mixer et mélanger aux
soupes ou
purées

Phase 3

Enfin la phase « tendre » qui dure 1 mois environ selon la tolérance de chacun: Tout est cuit, pas de crudités ni d'aliments crus, tout se coupe sans couteau, vous n'avez besoin que d'une fourchette ou d'une cuillère.Faire 3 repas/jour, avec la possibilité de faire 2 collations entre les repas (yaourt, compote). Les quantités consommables sont équivalentes à une 1/2 assiette à dessert. Pensez à retirer la peau et les pépins des légumes. La consommation en eau reste identique, par petites gorgées, 15 min avant le repas et 30min après le repas. Exemples d’aliments autorisés: œufs (toutes leurs formes) légumes cuits pomme de terre bien cuite flans de légumes yaourt NATURE fromage blanc NATURE fromage pâte molle fruits cuits s/peau s/pépins compote SANS SUCRE AJOUTE Féculents bien cuits : riz, petites pâtes, Ebly, semoule de blé, polenta, tapioca (pas encore de légumes secs type haricots secs ou lentilles) Pain • Enfin au bout de la 5eme semaines la phase « normal » que vous allez garder tout au long de votre nouvelle vie. Gardez votre base d'alimentation tendre et ajoutez à chaque nouveau repas (3 repas principaux et 2 collations) un nouvel aliment à texture normale. Si un des aliments nouveaux passe mal (inconforts ou régurgitations), réintroduisait le un peu plus tard, c'est peut être trop tôt ou pas assez mastiqué. Instaurez des horaires fixes, vous obligeant à manger car souvent les patients n'ont pas faim et risquent d'oublier de manger. Gardez la même habitude en ce qui concerne l’eau, par petites gorgées, 15 min avant le repas et 30min après le repas. Adoptez une alimentation variée et équilibrée : • des produits laitiers de la viande, du poisson ou des œufs • des féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre) • des fruits • des légumes • Privilégiez les modes de cuisson sans matière grasse : à l’eau, à la vapeur, au four, au grill, au barbecue, en papillote • Modifiez vos recettes : • Diminuez la quantité de matière grasse : remplacez les lardons par des dés de jambon, la crème par du fromage blanc ou de la béchamel, etc... • Diminuez de moitié la quantité de sucre dans les desserts (ils seront meilleurs !) • Évitez les boissons gazeuses à vie car elles dilatent votre estomac et font perdre à l'intervention son efficacité • Évitez les chewing-gums, qui vous font avaler de l'air • La perte de poids n’est pas linéaire : ne vous pesez pas tous les jours, 1 fois par semaine suffit largement

Conclusion

Le fractionnement de vos repas est important car la quantité de nourriture nécessaire au bon fonctionnement de votre corps ne peut plus être pris en une ou deux fois, sinon vous risquez d'être fatigué.
Prenez votre temps, mâchez avec minutie avant d’avaler votre bouché. Chaque aliment doit être testé et donc introduit un par un pour vérifier votre tolérance à ce dernier.
Le repas du soir doit être le plus léger pour vous assurer un bonsommeil et une digestion facile. Vous pouvez manger de tout, vous pouvez reprendre une vie normale, vous pouvez même aller au restaurant.
Devenez gourmet et faîtes-vous plaisir en mangeant : apprenez à apprécier les bonnes choses en petites quantités plutôt que l’inverse Ne sautez pas de repas. Une activité physique régulière est nécessaire car pour maintenir vos
objectifs à long terme le sport est le seul secret.

« L’ALIMENTATION EST UN PLAISIR ET DOIT LE RESTER ».

Nous contacter

Formulaire de contact








    Nos Coordonnées