Surpoids et obésité augmentent le risque de développer des maladies telles que le diabète (type 2), un syndrome d'apnées du sommeil, des maladies cardio-vasculaires, certains cancers, des maladies de l'appareil locomoteur (arthrose, pathologies ligamentaires...).
Les patients souffrant d'obésité sont de plus en plus sédentaires, mais l'un des leviers pour diminuer les risques de morbidité et de mortalité est la pratique d'une activité physique régulière.
L'aquagym, par exemple, permet une activité sportive simple et sollicite tous les muscles. La gymnastique douce, le yoga, le Taichi qui permettent, par ailleurs, une reprise de confiance en soi.
L'activité physique régulière peut être la marche, le jardinage, le bricolage... et pas forcément une activité sportive.
Pour les personnes sédentaires qui ont perdu l'habitude de bouger ou qui ne sortent plus de chez elles, il existe des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA).
Ces APA sont proposées par notre équipe en association avec le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Sainte Clotilde (l'APERF). Spécifiques, et élaborés en fonction de l'âge, de l'état de santé et des capacités physiques de chacun, ils permettent d'évoluer à son propre rythme et de progresser afin de reprendre de bonnes habitudes et regagner en autonomie.