- MANGER LÉGER LE SOIR : Nous n'avons pas besoin de beaucoup d'énergie le soir, inutile donc de faire un gros repas, celà favorise le stockage. Si le reste de la journée est pauvre en activité et que vous favorisez le stockage le soir, celà entraine une prise de poids.
- MANGEZ LENTEMENT : Ne pas mâcher et avaler directement sans prendre conscience de ce que l'on mange est facteur de prise de poids. Pour ressentir la satiété il faut manger pendant au moins 20 minutes.
- NE PAS GRIGNOTER ENTRE LES REPAS : Faim, ennui, émotion, manque, tentation, beaucoup de facteurs nous poussent à manger entre les repas. Mais le grignotage fait perdre la notion de quantité et de qualité. Absorber un grand nombre de calories déstabilise l'équilibre alimentaire.
- NE PAS SAUTER DES REPAS : Faute de temps, croyance ou négligence, ne pas manger entraine une fringale qui déclenche le grignotage ou une compensation le soir.
- BANNIR LES BOISSONS SUCRÉES : Les boissons sucrées contiennent en moyennes 175 calories pour 50CL contre 0 calorie pour L'EAU.
- EVITER LES ALIMENTS INDUSTRIELS : Les plats "tout-prêts" ou industriels sont souvent très gras et chargés en calories. Ces graisses industrielles sont très facilement stockables.
- MANGER SANS FAIRE AUTRES CHOSE : Écran, télé, livre, travail... le cerveau ne prend pas conscience de la quantité avalée, par conséquent la satisfaction et la satiété ne viennent pas. Un signal de faim est plus rapidement déclenché.
- NE PAS SE FORCER: Prendre de grosses portions ou se resservir vous oblige à vous forcer alors que vous n'avez plus faim. Il vaut mieux penser à se servir moins ! Manger au delà de nos besoins augmente les risques de prises de poids.