Sleeve gastrectomie (SG) et By pass gastric (BG) assistées par robot : résultats du registre des données du programme d'accréditation et d'amélioration de la qualité de la chirurgie bariatrique et métabolique.

Objectif : Evaluer l'utilisation et la sécurité de la sleeve et du by pass dans la chirurgie assistée par robot.

 

RESULTATS : collectés dans la banque de données nationales entre 2015 et 2016.

126 987 patients ont été inclus.

  • SG (sleeve gastrectomie) conventionnelle/laparoscopie (n= 83 940)
  • SG robot assistée (n= 6 780)
  • BG (by-pass gastric) conventionnelle/laparoscopie (n= 33 525)
  • BG robot assisté (n= 2 742)

Le temps de la chirurgie assistée par robot était allongé de 23 minutes pour les SG et de 24 minutes pour les BG. La mortalité et les événements graves étaient similaires pour les deux techniques.

SG robot assistée était associé à un taux plus élevé d'interventions à 30 jours post opération et la durée d'hospitalisation supérieure de 2 jours.

BG robot assistée était associé à un taux de réinterventions plus élevé (2,6 vs 2%) et de réhospitalisation (7% vs 5,8%) mais un taux moins élevés de transfusion (0,62% vs 1,12%) et une durée d'hospitalisation supérieure de 2 jours.

CONCLUSION: La chirurgie robot assistée est aussi "sûre" que l'approche conventionnelle en terme de mortalité et d'événements graves.

COMMENTAIRE : La chirurgie robot assistée présente plus de complications que la chirurgie conventionnelle. La chirurgie robot assistée est nouvelle et peut être faut-il que les chirurgiens y soient plus habitués (cela s'appelle la courbe d'apprentissage)